Home » Non classé » Inscription 2nde – Rentrée 2024-2025.

Inscription 2nde – Rentrée 2024-2025.

Inscriptions rentrée 2024-2025 – Attention page en construction

Classe de Seconde

1. Affectation

  • Les élèves de 3ème entrant en seconde sont affectés par la voie de la procédure AFFELNET.
  • Le lycée n’intervient pas dans la sélection des dossiers des collégiens.
  • Les familles sont invitées à se rapprocher de leur établissement d’origine pour toute information complémentaire.

Pour les élèves non-affectés, les demandes de scolarisation hors Affelnet doivent être formulées via DAFNE, (voir lien ci-dessous)

Les familles souhaitant faire un recours doivent impérativement procéder à l’inscription de leur enfant dans l’établissement d’affectation avant d’effectuer une demande de scolarisation via DAFNE.

https://dafne.region-academique-idf.fr/dafne/do/eleve

2. Validation de l’affectation sur EDUCONNECT

Vous devrez :

1 : CONFIRMER sa venue en suivant la procédure EDUCONNECT – Onglet inscriptions
2 : RENSEIGNER les informations pédagogiques (langues, options) pour l’année 2024/2025
3 : VÉRIFIER ET COMPLÉTER vos coordonnées et celles de votre enfant

Cette étape est obligatoire AVANT de faire l’inscription au lycée.

3. Préparation pour le jour de l’inscription – constitution du dossier

Scolarité

  • COMPLÉTER les documents téléchargeables sur le site Educonnect  :  les fiches d’inscription pédagogique, d’autorisation de sortie, d’urgence, et autres documents. Les imprimer pour venir avec au moment de l’inscription.

Vie de l’élève

  • une photocopie d’un document d’identité en cours de validité de l’élève
  • deux photos d’identité récentes (format minimum 3×4 cm)
  • une photocopie du livret de famille
  • si besoin : une photocopie du document précisant l’attribution conjointe ou non de l’autorité parentale en cas d’évolution de la composition de la famille (par exemple séparation ou divorce) sous pli fermé

Restauration 

Vous retrouverez toutes les informations dans la rubrique :  Le service restauration.

  • Un RIB/Iban
  • Un chèque à l’ordre de « L’Agent comptable du lycée Blaise Pascal » d’un minimum de 20€
  • Une attestation de paiement du quotient familial (calculette région ou caf)

Santé scolaire

  • PAI, PAP, PPS mis en place au collège (si vous l’avez en votre possession)
  • La fiche de renseignements médicaux confidentiels si besoin (disponible ci-dessous)

Fiche de renseignements médicaux confidentiels (lien à venir )

4. Inscription en présentiel au lycée

L’inscription se fait en présence d’un responsable légal et de l’élève. Le dossier doit  comporter toutes les pièces demandées.

Accueil des familles selon la répartition ci-dessous en fonction du collège de l’élève

  • Collège Fleming – Jeudi 27 juin 12H00-18H00
  • Collège la Guyonnerie – Vendredi 28 juin -08H30-12H00
  • Collège Fournier – Vendredi 28 juin – 12H00-18H00
  • Autres CollègesSamedi 29 juin  – 08H30-12H30

NB : Les dossiers incomplets seront refusés et rendus aux familles pour être complétés.

***

  1. Précisions sur les options (hors latin-grec)
    Toutes les options ne sont pas compatibles entre elles.
    Option EPS

    Une commission ad hoc étudiera et sélectionnera les dossiers (qu’il vous faudra constituer) des élèves comportant les bulletins scolaires, une lettre de motivation et toute pièce pouvant étayer la candidature.
    Option musique ou histoire des arts
    L’affectation se fait via AFFELNET, toutefois, il peut rester quelques places vacantes. Merci de vous signaler si vous souhaitez demander l’une de ces options au moment de l’inscription. Il faudra constituer un dossier (3 bulletins de 3ème, lettre de motivation et toute autre pièce utile)
  2. Précision sur la Section européenne et le Russe LVC
    L’affectation est de la responsabilité exclusive de la DSDEN. L’effectif est au complet.

    ***

Pour préparer la rentrée et prendre connaissance des recommandations des professeurs, les élèves doivent consulter sur le site du lycée l’article : Préparer votre entrée en 2nde !

Classes de Première et de Terminale (élèves venant d’un autre établissement)

Les demandes d’inscription en classe de 1ère et de Terminale doivent parvenir au lycée par courriel adressé à Mme COURTOIS  , secrétariat de la scolarité  comportant :

1. Pour la classe de 1ère
– les 3 bulletins de 2nde GT dont celui du 3ème trimestre comportant l’avis de passage en 1ère Générale
– le document de demande de changement d’établissement (fourni par le lycée d’origine) avec l’avis signé du chef d’établissement
– un document justificatif de domicile (en cas d’emménagement sur la zone de desserte du lycée)
– une lettre de motivation
– une précision sur les trois enseignements de spécialité sollicités en classe de 1ère parmi
(HGGSP – Arts (Histoire des arts ou musique) – Humanité Littérature Philosophie – Langues Littérature et Culture étrangères (anglais littérature ou anglais monde contemporain)  – SES – Maths – Physique-Chimie – SVT – NSI)

Les demandes seront examinées à la fin du mois de juin et les places attribuées en fonction des places disponibles.

2. Pour la classe de Terminale

  • en cas de passage en Terminale
    – les 3 bulletins de 1ère
    – le document de demande de changement d’établissement (fourni par le lycée d’origine) avec l’avis signé du chef d’établissement
    – un document justificatif de domicile (en cas d’emménagement sur la zone de desserte du lycée)
    – une lettre de motivation
    – une précision sur les deux enseignements de spécialité sollicités en classe de Terminale parmi
    (HGGSP – Arts (Histoire des arts ou musique) – Humanité Littérature Philosophie – Langues Littérature et Culture étrangères (anglais littérature ou anglais monde contemporain) – SES – Maths – Physique-Chimie – SVT – NSI)
  • en cas de demande de redoublement de la classe de Terminale
    – les 3 bulletins de 1ère
    – les 3 bulletins de Terminale
    – le relevé de notes du baccalauréat (remis au moment des résultats)
    – une lettre de motivation
    – une précision sur les deux enseignements de spécialité sollicités en classe de Terminale parmi :
    (HGGSP – Arts (Histoire des arts ou musique) – Humanité Littérature Philosophie – Langues Littérature et Culture étrangères (anglais littérature ou anglais monde contemporain)- SES – Maths – Physique-Chimie – SVT – NSI)

Les demandes seront examinées à l’issue des résultats du baccalauréat et les places attribuées en fonction des places disponibles.

menu