Organisation
Les élèves anglicistes du lycée bénéficient d’un enseignement de tronc commun en groupe réduit, à raison de 3 heures par semaine en 2nde, 2,5 heures par semaine en 1ère et 2 heures par semaine en terminale.
En première et en terminale, les élèves peuvent choisir de se spécialiser en LLCER Anglais ou LLCER Anglais Monde Contemporain, augmentant ainsi leur temps d’exposition à la langue de 4 heures par semaine en 1ère et 6 heures par semaine en terminale.
Vous trouverez davantage de détails sur ces 2 enseignements de spécialité ici.
Perfectionnement linguistique
L’enseignement de l’anglais au lycée permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances linguistiques et culturelles au travers d’activités langagières variées: production (expression orale ou écrite), réception (compréhension orale ou écrite), interaction (orale ou écrite) et médiation.
Niveaux visés
En tronc commun, le niveau visé en fin de terminale est le niveau B2 (utilisateur indépendant) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues pour les LVA, ou B1 pour les LVB.
Pour les élèves suivant un des enseignements de spécialité anglais, le niveau visé en fin de terminale est C1 (utilisateur expert).
Pratiques pédagogiques
L’équipe d’anglais du lycée Blaise Pascal a à cœur de mettre en place des pratiques pédagogiques dynamiques, s’appuyant sur des documents support authentiques, variés et motivants. La réalisation régulière de projets individuels et de groupe (brochures, affiches, présentations, podcasts, mises en scène…) tient une place importante dans l’apprentissage.
Outils numériques
L’utilisation fréquente des outils numériques (English Attack!, Qioz, Quizlet, Pearltrees Education) offre des possibilités de travail en interaction riches et attractives et permet la remédiation ainsi que la poursuite et l’approfondissement des apprentissages en autonomie guidée.
Mobilité internationale et poursuite d’études
L’équipe d’anglais accompagne un nombre croissant d’élèves dans leurs projets de mobilité internationale – pour une année de césure en cours de parcours secondaire, ou pour une poursuite d’études supérieures au sein d’une université anglophone.
A ce titre, nous assistons par exemple chaque année -avec succès- les élèves de terminale qui le souhaitent dans leurs démarches d’inscription sur UCAS – l’équivalent britannique de Parcoursup.