Home » Vie de l’établissement » Le service de santé en faveur des élèves

Le service de santé en faveur des élèves

Vous trouverez ci-dessous la fiche de renseignements cofidentiels à faire parvenir à l’infirmière scolaire de l’établissement par mail : anne-claire.magguilli@ac-versailles.fr ou sous pli confidentiel à l’attention de Mme Magguilli envoyé au : 18/20 rue A. Fleming, BP55, 91041 Orsay Cedex.

Fiche de renseignements confidentiels

Infirmière scolaire : Anne-Claire Magguilli

L’infirmerie est un lieu d’accueil et de soins, où tous les élèves et étudiants peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière face à tout problème de santé physique ou psychologique.

En dehors de leurs heures de cours, les élèves et étudiants peuvent venir librement à l’infirmerie. Durant les heures de cours et en cas de maladie, malaise ou accident, ils  sont conduits à l’infirmerie avec l’accord de leur professeur. L’infirmière est tenue au secret médical.

Son rôle est à la fois relationnel, éducatif et technique, dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves.

Les Missions de l’infirmière scolaire :

• Accueillir et accompagner (écoute et relation d’aide).
  • Organiser les soins et les urgences
  • Agir en cas de maladies transmissibles ou d’événements graves.
  • Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé par des actions de prévention
  • Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.

L’infirmière travaille en interdisciplinarité avec le personnel du lycée dans le respect du secret professionnel.

Les parents d’un élève atteint d’une maladie nécessitant la prise de médicaments sur le temps scolaire ou atteint d’un handicap, peuvent transmettre des informations confidentielles sous enveloppe cachetée de l’infirmière scolaire. A la demande des parents, un Projet d’Accueil Individualisé ou PAI* peut être établi.

L’infirmière scolaire est disponible pour évoquer avec les familles toute question relative à la santé et au bien-être des jeunes.

L’infirmière, Mme Magguilli, est présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h. En dehors de ces horaires, les élèves sont pris en charge par la vie scolaire qui contacte les parents.

*PAI

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.
Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarité du jeune. Il  concerne tous les lieux d’accueil fréquentés par l’élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci.